Musée de Moncrabeau

moncrabeau-musee-2Musée du vêtement ancien a vu le jour en 2009, porté par l’association Moncrabeau hier aujourd’hui demain - voir site internet www.mhad.fr 

Situé en plein centre du village, dans le local de l’ancienne poste, à côté de la bibliothèque municipale, ce musée fait revivre certains aspects matériels de la vie des Moncrabelais de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, depuis le berceau jusqu’aux vieux métiers en passant par l’enfance et les intérieurs de maisons. Il comporte dans la salle pricipale une série de costumes anciens prêtés ou donnés par des familles moncrabelaises, astucieusement mis en scène et complétés par des objets, des photographies et des documents.
Il s’est enrichi en 2010 d’un espace Michel GOMA , grand couturier né à Moncrabeau qui a fait don au musée de nombreux dessins et vêtements .
Le musée est ouvert tous les jours à la belle saison grâce à une équipe de bénévoles de l’association. Il propose également des expositions temporaires sur des thèmes particuliers : artistes peintres, dessins, photographies, ...

 A découvrir également l'exposition consacrée aux souvenirs de la Guerre 1914-1918

 


 uniforme colonel lagarde

 

 Marc SOULANA

Marc SOULANA

soldats écossais

 Les Moncrabelais ont lourdement payé cette guerre , avec 66 morts pour la France. L'exposition présente notamment:

 - 2 uniformes du Colonel LAGARDE de CAP de BOSC.

- Un dossier sur le monument aux morts et son inauguration en 1919 écrit par Jean Claude FURET.

- Un album de 130 pages qui contient les lettres écrites par un soldat Moncrabelais en 1914. Il s'agit de Marc SOULANA né à Moncrabeau en 1892, dont le père était épicier place Dupuy. Ce jeune homme écrivait de nombreuses lettres, d'abord à sa mère mais aussi à ses amis ( en particulier à un autre Moncrabelais Gontrand DUPEYRON, dont les parents tenaient le bureau de poste ) et auxquels il révélait beaucoup de faits et de réflexions .

Il est mort en décembre 1914 . Son nom figure sur le monument aux morts . C'est un membre de sa famille qui nous a transmis ces lettres et autorisé à les faire connaître .

- Un livre "Tragique destin d'un train de permissionnaires" qui fait la lumière sur un accident de train qui fit 425 victimes dans les Alpes en 1917 ,accident qui fut longtemps tenu sous silence "secret défense". Le soldat Etienne BOURDENS, dont le nom figure sur le monument aux morts, faisait partie des victimes.

- Le livret et les souvenirs d'une infirmière (famille CHOISNEL) qui a soigné des soldats blessés de 1915 à 1918 , et qui a eu la médaille de la reconnaissance Française.

- De nombreuses photos de soldats et de familles prêtées par des Moncrabelais.

- Des documents émouvants concernant le Sergent Ecossais Robert KING, oncle d'Allistair HAIR.

 

La conception et la mise en place de l'Exposition ont été réalisées par Allistair HAIR, avec les conseils et les idées de Beverlay son épouse.

 

 

 

 

Info mairie

 adresse-maison-maison-icone-5164-16 Mairie de Moncrabeau
      Place Dubarry
      47600 Moncrabeau

 telephone-icone-8868-32 05 53 65 42 11

 fax-materiel-icone-6831-32 05 53 65 21 78

 heure-icone-8828-16Horaires d'ouverture :

      Du Mardi au Vendredi
      08h00 à 12h00
      14h00 à 17h00

 plan-icone-7190-16 Plan

 mail-veuillez-envoyer-icone-3767-16 contact

Go to top